Ateliers cuisine à mettre en place avec vos enfants !

Spécial Confinement : Ateliers cuisine

En ces temps complexes de confinement, l’alimentation est plus que jamais au cœur de nos problématiques : renforcer notre système immunitaire, faire le plein d’énergie, éviter les sucreries, prendre le temps d’un repas sain et surtout… faire participer nos enfants à la confection des menus !

La restauratrice Charlotte Crousillat – Cheffe de l’incroyable restaurant végétarien Carlotta With situé dans le quartier Vauban à Marseille, intervient dans nos écoles Montessori sous la forme d’ateliers culinaires pour enseigner à nos élèves de Paris et de Marseille, l’importance des saisons, le plaisir du goût et la joie de confectionner soi-même. Enseigner la cuisine, c’est permettre aux plus jeunes de devenir acteurs et non consommateurs ! Avec la générosité qui la caractérise, Charlotte nous offre ses meilleures recettes. Pour commencer, voici une série spéciale « Petit-Déjeuner ».

Merci à Elle et bon appétit à vous !


Les 5 petits déjeuners dont rêvent toute la famille

L’incroyable “Banana bread”

Ce gâteau est de loin mon préféré. J’en prépare toujours une grande quantité et je congèle la préparation dans des petits moules individuels. Cela me permet d’en avoir toujours sous la main, et d’en cuire le soir quand je le souhaite, pour mon petit-déjeuner du lendemain !

Il est très énergétique grâce aux amandes et à la farine de sarrasin, qui est extrêmement riche en protéines végétales. 

Liste des ingrédients :

Ingrédients secs : 
75g d’amandes complètes mixées
60g de farine de sarrasin 
4g de poudre à lever sans gluten 
0,5g de bicarbonate 
0,2g de sel rose
1g de cannelle 

Ingrédients liquides : 
215g de bananes mûres 
85g de sirop d’érable 
55g d’eau de pois chiche 
1,5g de vinaigre de cidre 

Procédé de la recette

Préchauffer votre four à 170 degrés. 
Commencez par moudre les amandes à l’aide d’un robot puis mélangez avec tous les autres ingrédients secs (farine de sarrasin, poudre à lever, bicarbonate, sel et cannelle). 
A l’aide du robot, mixez ensemble les ingrédients liquides (bananes, sirop d’érable, eau de pois chiche, vinaigre de cidre). 
Versez la préparation liquide dans un grand saladier. 
Intégrez petit à petit le mélange sec. Mélangez bien à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que votre pâte soit vraiment lisse et homogène. 
Recouvrez votre moule de papier sulfurisé, ou, si vous préférez des moules individuels, graissez-les légèrement avec une huile plutôt neutre en goût (huile de pépin de raisin par exemple, ou huile de coco si vous aimez ça ! ). 
Enfournez 50 minutes pour un grand cake, 18 à 20 minutes pour les petits cakes individuels. 
Laissez refroidir quelques minutes, démoulez et dégustez. :)

NB :

L’eau de pois chiche est l’eau de cuisson des pois chiches qui se trouve dans une conserve lorsque vous les égouttez. Elle est utilisée en pâtisserie végétale, notamment pour remplacer le blanc d’oeuf, car elle possède les mêmes propriétés. Si vous n’avez pas de conserve de pois chiche sous la main, vous pouvez remplacer cette eau par du lait végétal (par exemple) du lait d’amande. 

Ateliers cuisine vegan pour enfant : banana bread



Pancakes japonais “hottokeki”

Qui ne rêve pas secrètement de voyages et d’évasion en cette période de confinement ? Avez-vous déjà entendu parler des pancakes “hottokeki” ? 

Ce sont de délicieux pancakes japonais qui sont extrêmement “fluffy”, et très aériens en bouche ! Le graal pour tous les enfants ! 

Ingrédients pour les pancakes :

2 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs 
20g de sucre complet 
150g de farine T65
120g de lait (ou lait végétal, type avoine, riz, amande)
40g de yaourt (ou yaourt végétal) 
40G de beurre (ou beurre végétal, type “vita coco” en magasin bio)
8G de poudre à lever
0,5G de bicarbonate 
1 pincée de sel rose

Procédé de la recette :
Faîtes fondre le beurre au bain marie. Réservez.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Mélangez ensemble la farine, la poudre à lever, le sel et le bicarbonate. N’hésitez pas à “tamiser la farine” si vous percevez des grumeaux dans celle-ci. 
Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet et des bras costauds de vos chers enfants ! 
Ajouter ensuite le lait, le beurre fondu, et le yaourt dans le mélange jaune - sucre. Incorporez à ce mélange liquide, le mélange des ingrédients secs. 
Ajoutez délicatement à l’aide d’une spatule, les blancs en neige dans la préparation précédente. 
Faîtes chauffer votre poêle à crêpe sur feu doux-moyen, et graissez-la avec un peu d’huile de coco. 
Si vous souhaitez que vos pancakes soit extrêmement “fluffy’, faîtes les cuire comme nous au restaurant, dans des petits cercles à pâtisserie ! 
Sinon, faîtes les cuire comme des pancakes traditionnels, environ 5 minutes du premier côté, puis 3 minutes de l’autre et si possible à couvert (la vapeur rendra vos pancakes encore plus moelleux et aérés). Déguster sans attendre avec de la chantilly de noix de coco, du sirop d’érable et des fruits frais. 

Ingrédients pour la chantilly de noix de coco : 
1 conserve de crème de coco
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel rose
1 cuillère à soupe de sirop d’érable 


Procédé de la recette

La vieille, placer votre conserve au réfrigérateur. La partie “grasse” et  la partie liquide vont se désolidariser. Le lendemain, récupérer la partie solide à l’aide d’une cuillère, et fouettez-la avec le sel, le sirop d’érable et la vanille. 

NB :

En cuisine, rien ne se jette !
Utilisez vos jaunes d’oeufs restants pour de délicieuses mayonnaises maison, ou pour les confire à la sauce soja. Il suffit de les placer dans une assiette creuse et de les baigner de sauce soja ou tamari (sans gluten) pour environ 2h ! Une fine pellicule va se former autour, mais le jaune restera coulant. Délicieux ! 
Pour l’eau de coco, vous pouvez tout à fait l’utiliser dans vos jus de légumes, dans un smoothie, ou tout simplement la boire glacée avec une rondelle de citron vert ! 

Je réalise au restaurant cette recette avec lait, yaourt et beurre végétal ! Donc si vous n’êtes pas des adeptes du lait, pas de panique ! Ca marche !

Vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la maïzena. Ils seront alors moins riches en gluten et encore plus aériens !

Recette de pancakes japonais




Brouillade des grands chefs 

Comment faire pour qu’une brouillade ne soit jamais trop cuite ? Pourquoi est-ce toujours délicieux dans les hôtels ? Dans les grands restaurants ? 

Simple mais efficace, la brouillade au bain marie.  

Ingrédients :

4 oeufs
½ brique de crème de soja (ou crème fraîche liquide si vous préférez) 
1 pincée de sel
Poivre du moulin
1 botte d’asperges sauvages
1 poignée de noisettes torréfiées
Épices de votre choix (facultatif) 

Procédé de la recette :

Faîtes chauffer une grande quantité d’eau dans une marmite et portez à ébullition. Pendant ce temps, battez vos œufs avec la crème, le sel et le poivre dans un grand saladier résistant à la chaleur. Une fois que l’eau bout, portez ce saladier sur la marmite d’eau bouillante et remuez sans cesse en décollant votre brouillade des parois. La cuisson est plus longue et prend environ 6 à 8 minutes. 
Coupez les pieds de vos asperges si nécessaire, épluchez-les seulement si la peau est trop épaisse et faire cuire à la vapeur quelques minutes ou, si elles sont sauvages et fines, directement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Dresser votre brouillade, par dessus les asperges et parsemez enfin de délicieuses noisettes grillées !


NB : 

Cuisiner les légumes à mesure qu’ils entrent dans la saison est très pratique pour apprendre à vos enfants les techniques de préparation de chacun des légumes ! 

Recette délicieuse brouillade d'oeufs

Lait d’or

Ingrédients pour le mélange d’épices :
55g de curcuma 
15g de gingembre sec 
12g de cannelle 
10g de cardamome 
0,5g de vanille en poudre
0,5g de poivre noir moulu 
½ litre de lait végétal de votre choix 
1 cuillère à soupe de miel

Procédé de la recette :

Mélanger ensemble toutes les épices. 
Pour deux tasses moyennes, mettre une cuillère à soupe d’épices dans une casserole, Ajouter le lait végétal en remuez sans cesse à l’aide d’un fouet. Une fois que le lait mousse, retirez du feu, ajoutez le miel et servir ! 

NB :

Au restaurant, nous réalisons un mélange de lait d’amande et lait de coco, qui se marie particulièrement bien avec les épices ! Mais il existe de super mélanges de lait végétaux dans les magasins bios que vous pourrez utilisez ici !

Les tartines twistées 

Comment sortir de la classique beurre-confiture en un temps record ? 

3 idées de tartines ultra faciles à tomber par terre. 

Tartine à la “pâte à tartiner” Maison :

Ingrédients pour la pâte à tartiner :

150G de purée de noisette
50G de purée d’amande
25G d’huile de coco ou huile neutre de votre choix (type pépin de raisin)
50G de sirop d’érable
25G de sucre de coco ou sucre complet
75G de chocolat noir
15G de cacao en poudre 
1 pincée de fleur de sel
Quelques morceaux de poires
Noisettes toastées

Procédé de la recette :

Faites fondre votre chocolat au bain marie. 
Pendant ce temps, mélangez ensemble tous les ingrédients (sauf les poires et les noisettes). 
Ajoutez à la préparation précédente le chocolat fondu, et mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. 
Faites griller vos tartines, puis verser la pâte à tartiner encore tiède sur le pain chaud. Disposez quelques morceaux de poires et des noisettes grillées !

Tartine de beurre de cacahuète et fruits frais

Ingrédients :

125g de cacahuètes nature
25g d’huile d’arachide
1 pincée de fleur de sel

Procédé de la recette :

Faites torréfier les cacahuètes 12 minutes à 180 degrès. 
Mixez les cacahuètes encore chaudes à l’aide d’un robot jusqu’à ce que la texture soit extrêmement lisse. Ajouter l’huile d’arachide au fur et à mesure pour détendre la pâte et le rendre plus onctueuse. Ajoutez la pincée de fleur de sel et remuez une dernière fois.
Tartinez le beurre de cacahuète sur vos tartines grillées, et disposez vos fruits frais préférés, comme sur la photo ! 

Tartine de “cream cheese” végétal

Ingrédients :
100g de noix de cajou
50g d’eau
15g de jus de citron
2,5g de sel rose

Procédé de la recette :

La veille, faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau. Couvrez d’un torchon et laissez reposer. 
Le lendemain, rincez abondamment les noix de cajou. Mixez ensuite avec tous les ingrédients. Mettez votre fromage  au frais une petite heure pour le déguster bien frais, sur une tartine grillée et avec un filet de miel !

Recette de différents types de tartine à faire avec son enfant