Des idées d'activités pour travailler sa motricité

Comment travailler sa motricité et libérer son énergie en étant confiné à la maison ?

Pas question en ce moment de passer de longues après-midis au parc avec ses enfants à jouer au ballon ou à escalader des modules, pourtant le développement de la motricité globale demeure essentiel, même en ces temps de confinement. En effet, c’est ce qui permet à l’enfant d’exercer son équilibre et sa coordination ainsi que d’utiliser ses grands muscles. Ces aptitudes l’aideront à maîtriser certaines activités physiques indispensables dans le quotidien : s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter…etc. En outre, cela permet aussi d’accompagner le développement de la motricité fine qui est à la source du geste d’écriture. Dans chaque geste, c’est tout le système cérébral qui est mobilisé. Bref, il faut bouger ! Aujourd’hui, voici, quelques idées à mettre en place dans son salon ! Et n’oubliez pas que ces 30 minutes par jour de mouvement sont aussi importantes pour le cerveau que faire des maths.

Parcours de motricité

Il suffit d’un peu d’ingéniosité et de quelques mètres carrés pour fabriquer des structures permettant aux plus jeunes d’exercer leur précision.

Idée 1 / Coller du scotch de couleur par terre pour faire une ligne sur laquelle tester l’équilibre. Vous pouvez également dessiner une ellipse comme dans nos écoles Montessori. Ensuite, demandez à l’enfant de marcher dessus avec délicatesse, un pas après l’autre, d’abord en regardant ses pieds, puis, une fois qu’il est confiant, en regardant droit devant lui. Ça n’a l’air de rien, mais pour les plus jeunes, c’est déjà un effort remarquable pour canaliser ses mouvements et se concentrer. Au fur et à mesure, vous pouvez complexifier les dessins au sol. Par exemple, en zig-zag ou avec de petits espaces à franchir.

Idée 2 /Dans le même esprit, vous pouvez imprimer des empreintes de mains et de pieds, les scotcher au sol à la suite et demander à vos enfants de les suivre. Non seulement c’est amusant, mais ça demande une grande coordination.

http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/motricite-pieds-et-mains-a178402536?fbclid=IwAR1pw27_ZRTT00QBUO5Ee8HEMmNkskKvLOv7tQ12pDzMXQNRSd_H1P3Vkco

Idée 3 / Improvisez une installation dans le salon avec les moyens du bord. Demandez à votre enfant de rester dans sa chambre un instant et pendant ce temps-là, préparez l’espace, un vrai parcours d’aventurier : passer sous des chaises, grimper sur un coffre ou sur une caisse, attraper des bouteilles d’eau, passer dans des cerceaux, ramper derrière le canapé…etc. Tout dépend de ce que vous avez sous la main, mais l’ambition est de faire travailler tous les groupes articulaires et la concentration.

Se défouler en famille

Les enfants sont habitués à profiter de la récréation et à passer une partie de la journée en plein air, sans compter ceux qui ne jurent que par leurs activités sportives, c’est donc très frustrant pour eux de ne pas pouvoir se défouler et cela ajoute un stress supplémentaire. Pour compenser, pourquoi ne pas improviser des séances parents-enfants à la maison ? Nous en avons tous besoin !

Idée / Prévoir 3 séries d’exercices de 5 minutes à répéter 3 fois dans la journée. C’est une bonne pause en télétravail, et ça stimule le métabolisme de votre enfant. Les exercices doivent être simples pour être bien exécutés. Fentes alternées, marche du crabe, pompes sur genoux, gainage en planche, montée de genoux, talons-fesses, squats…etc. Vous verrez, ils sont souvent plus endurants et plus forts que nous !

Vous pouvez aussi vous tourner vers la coach sportive Lucile Woodward qui propose des séances en direct sur son site internet le mercredi et le dimanche à 16h :

https://www.youtube.com/watch?v=pOJJYXUDghM&feature=youtu.be

Danser

Nous l’avons déjà évoqué, mais danser est une activité les plus complète pour évacuer le stress, faire travailler son cœur et mobiliser l’ensemble de ses muscles. Cela permet aussi à l’enfant d’exercer son sens de l’équilibre et d’améliorer ses réflexes, par exemple, être capable de s’arrêter de bouger quand la musique cesse. Enfin, c’est une excellente tribune pour s’exprimer, car les mouvements exécutés font appel à l’imagination et à la sensibilité, cela aide à prendre conscience du corps et de ses sensations. On apprend à coordonner ses mouvements au rythme de la musique, puis à bouger dans l’espace en même temps que d’autres personnes.

Idée / Préparez la piste ! Mettez à l’écart tout ce qui est fragile ou dangereux. Retirez les chaussettes pour ne pas glisser, et ensuite, préparez une playlist de la séance avec une progression. Musique douce pour s’échauffer, faites des cercles avec chaque partie du corps, bassin, épaule, cou, chevilles, poignets, tête…etc. Une fois la première chanson passée, on enchaîne un peu plus vite, on saute, on coure, on balance les bras, on se secoue, on fait des pas chassés… Tout est permis, chaque jour de nouveaux morceaux ! Vous vous souviendrez de ces moments toute votre vie.

Racontez-nous vos séances et dites-nous comment vous vous sentez !

A très vite pour nos prochains articles.

Activités de motricité avec enfants