Bilinguisme ou la porte ouverte sur le monde.

Combien d’entre nous ont dû refuser une opportunité professionnelle parce que leur maitrise de l’anglais n’était assez fluide ? Cette réalité est une constante partagée par de nombreux français. Notre volonté est donc d’y pallier en proposant une immersion complète dès 3 ans. De quoi mobiliser l’ère linguistique du cerveau mais aussi accueillir avec joie, des enfants expatriés et s’ouvrir à d’autres cultures.

 

L’anglais, en pratique.

Dans nos écoles, l’anglais n’est pas un atelier, mais se présente sous forme d’immersion totale. Les enfants bénéficient d’un environnement bilingue avec 4 demi-journées par semaine en français, et 4 demi-journées en anglais.

Nos éducateurs et éducatrices sont des natifs, c’est-à-dire que l’anglais est leur langue maternelle. L’enjeu est donc de poursuivre les apprentissages montessoriens en anglais, en y ajoutant une dimension culturelle.

 

Le bilinguisme, pourquoi faire ?

Pour profiter de la plasticité de son cerveau…

Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s’activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l’aire de Wernicke et l’aire de Broca.

La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s’exprimer oralement dans une ou des langues. Le fonctionnement de ces deux aires est différent. L’aire de Broca crée un espace spécifique pour chaque langue alors que celle de Wernicke ne fait aucune différenciation.

Or, on constate, que les cerveaux des enfants, élevés dans des milieux bilingues ou multilingues sont un peu différents de ceux des enfants monolingues. Chez eux, l’aire de Broca ne distingue pas les langues apprises simultanément. Ce qui explique pourquoi les enfants bilingues n’ont aucun mal à passer d’une langue à l’autre dans une même phrase. Cet apprentissage permet de travailler leur vivacité neuronale, leur confiance, et devenus adultes, d’acquérir d’autres langues encore plus facilement !

 

Pour découvrir d’autres cultures…

La pédagogie Montessori est une pédagogie pour la paix. Or, nous sommes convaincus que pour faire naitre l’empathie et la tolérance, il est essentiel de passer par la connaissance de l’autre. De ce point de vue, le bilinguisme est également un moyen pertinent pour faire comprendre, que du Canada à l’Inde, les modes de vies sont différents et doivent être tout autant respectés. Les enfants accèdent ainsi à la diversité culturelle en acte. Ils prennent plaisir à s’immerger dans la multiplicité des cultures et parviennent ainsi à s’ancrer dans un univers mondialisé.


Ecole Montessori Paris