Un matériel pour apprendre

On parle souvent du matériel Montessori car c’est en effet ce qui surprend le plus lorsqu’on rentre dans nos écoles, mais qu’en est-il exactement ? Pourquoi est il aussi pertinent ?

Tout le matériel Montessori, ne propose à l’enfant qu’une seule nouvelle difficulté à la fois et ne le met jamais en échec, favorise la concentration et l’indépendance. L’enfant devient son propre éducateur, grâce au matériel soigneusement mis en place et présenté avec exactitude par l’adulte. L’enfant travaille ainsi à son propre rythme. Il n’a donc jamais le sentiment d’être trop rapide ou trop lent dans les apprentissages. Il est lui-même et c’est cela qui compte le plus. Il peut répéter autant de fois qu’il le souhaite, autant de fois qu’il lui est nécessaire soit pour assimiler l’acquis proposé, soit pour se conforter dans ses capacités et gagner confiance en soi. L’adulte ne l’interrompt en effet jamais tant que l’enfant fait l’exercice en étant concentré et dans l’esprit de la présentation proposée par l’éducateur. L’enfant ne reproduira pas forcément, voir rarement le même geste parfait que celui de l’adulte dès le début mais tant que la condition évoquée précédemment est remplie, l’éducateur n’interviendra pas.

Chaque matériel Montessori respecte les principes suivants :

  • Être aux dimensions de l’enfant - le matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant.

  • Être esthétique - l’enfant travaille avec des matériaux nobles, est attrayant, propre, complet, et toujours à sa place.

  • Une qualité à la fois - pour apprendre à ranger du plus grand au plus petit, l’enfant travaille avec 10 barres rouges qui ne varient que par leur taille.

  • Ne présenter qu’une seule nouvelle difficulté à la fois - l’enfant n’est jamais mis en échec et passe à l’activité suivante dans la progression globale que si la précédente a été présentée par l’adulte et maîtrisée.

  • Un matériel sensoriel - il permet à l’enfant de mobiliser ses sens pour toujours les affiner et faciliter les apprentissages. On ne passe jamais directement à l’intellect.

  • Posséder un contrôle de l’erreur ou une auto-correction - l’enfant a toujours la possibilité de se corriger par lui-même, le rendant indépendant du contrôle de l’adulte. Cela permet aussi d’avoir un retour direct sur le travail effectué et de pouvoir si nécessaire se corriger tout de suite, ne pas laisser quelque chose d’erroné s’intégrer dans l’esprit de l’enfant.

  • Objectifs directs et indirects - le matériel n’a pas été choisi par hasard mais permet au contraire de remplir des objectifs définis préalablement pour accompagner objectivement l’enfant dans son développement. Un des objectifs directs des tablettes de toucher par exemple est de faire prendre conscience sensoriellement à l’enfant de la différence entre lisse et rugueux. Un des objectifs indirects de ce même matériel est de préparer l’enfant à toucher les chiffres rugueux ou les lettres rugueuses.

Evidemment, parce qu’un de nos engagements est la cohérence, tout le matériel présent dans nos écoles est fabriqué en France dans des matériaux nobles et par des artisans spécialisés. Par exemple, le matériel d’Art Montessori.

Nous concevons sans cesse de nouveau matériel pour s’ajuster au mieux aux besoins des enfants.

Du matériel Montessori à Paris