La technoférence, qu'est-ce que c'est ?

On vous propose une nouvelle rubrique sur notre blog : les fiches parentalité ! L’idée ? Vous donnez quelques tips, actualités et créer un espace de réflexion commun autour des questions relatives à l’éducation. Et pour commencer on vous parle d’un grand sujet dans l’éducation d’aujourd’hui : parents, enfants, écrans.

On se lance avec un petit billet sur la technoférence, mais qu’est-ce que c’est ?

Introduit dans les années 2010 par des universitaires, le concept décrit l’impact des écrans sur les relations familiales et notamment parents-enfants. C’est vrai qu’il est compliqué de ne pas avoir son téléphone toujours à portée de main, les sollicitations sont nombreuses mais que se passe-t-il quand elles entravent nos liens avec nos proches ? Une étude menée par un groupe d’étudiants montre que si les enfants ne sont pas directement exposés aux écrans, ces objets s’interposent entre eux et les parents. Ce qui entraine chez l’enfant des réactions négatives comme les pleurs pour attirer l’attention. Et sur le long terme un impact sur le développement du langage. 

Alors n’oublions pas que les jeunes enfants absorbent nos actions, montrons l’exemple en apprenant à limiter l’utilisation des écrans. Et il ne s’agit pas de se culpabiliser mais de trouver le juste équilibre ! 

Pour aller plus loin, on vous propose de (re)découvrir l’interview d’Amélia Matar que nous avions réalisé il y a quelques mois sur la question. Elle livre des tips utiles et concrets pour permettre aux écrans de ne pas empiéter sur le quotidien familial : https://www.montessoriparis.com/blog/2022/4/6/la-mthode-colori-explique-par-sa-fondatrice-et-quelques-conseils-sur-lutilisation-des-crans-la-maison