Les enfants HPI

Pourquoi la pédagogie Montessori correspond aux enfants précoces ?

Voilà des années maintenant que nous accueillons des enfants précoces au sein de nos différents établissements Montessori. Autrefois appelés surdoués, on qualifie désormais ces enfants de HPI, l’acronyme pour haut potentiel intellectuel, ou encore EPI pour enfant à haut potentiel, quand ce ne sont pas les variations telles que zèbres ou hypersensibles, comme autant de dénomination pour faire état d’une différence notable dans le rapport aux apprentissages et dans le lien aux autres. Loin d’être un privilège, le diagnostic d’une précocité intellectuelle, quel que soit le nom qu’on lui donne, est souvent le début d’un parcours scolaire laborieux pour les enfants comme pour les parents. Alors que désigne-t-on par précocité ? Comment mieux vivre ces capacités hors normes ? Et quelle pédagogie choisir pour mieux les accompagner ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Que désigne-t-on par précocité ?

En premier lieu, faisons le point sur le terme et dégageons plusieurs a priori. Tous les enfants possèdent d’impressionnantes capacités, qu’ils soient ou non précoces. Certaines nous amusent, d’autres nous troublent, nous confrontent, parfois même, nous interpellent. Au fil d’une même année scolaire, les élèves peuvent parfois faire preuve d’une admirable vivacité intellectuelle, et à d’autres instants, sembler un peu ralenti dans leurs acquisitions. Cela nous rappelle simplement que le rapport aux apprentissages n’est pas homogène, encore moins linéaire. « Apprendre » mobilise les fonctions cognitives de différentes manières, il s’agit parfois de les restituer et d’autres fois, de les laisser infuser. Ce n’est pas parce qu’on est soudainement excellent en maths, ou qu’on a des difficultés en grammaire, qu’on peut en déduire quoique ce soit de figé sur le profil de l’élève. Ceci étant dit, intéressons-nous d’un peu plus près à ce que l’on nomme « haut potentiel intellectuel ». Ce qualificatif relève d’un diagnostic formulé à l’issue d’un test spécifique réalisé par un psychologue spécialisé. Un enfant EIP, HPI, ou précoce, est un enfant qui a un rythme de développement intellectuel « en avance » par rapport aux autres enfants, tandis que le reste de ses capacités, qu’elles soient affectives, motrice ou relationnelle demeure dans la norme. En somme les facultés de raisonnement, de compréhension, de mémorisation, ou encore, d’analyse sont plus vives que chez les autres. Mais attention, on a longtemps cru qu’il s’agissait d’être « plus intelligent », or ce n’est pas le cas, un enfant HPI n’est pas quantitativement plus intelligent mais un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente. Et voilà qui change tout ! Le mode de pensée, les perceptions, le traitement des informations, etc., diffèrent totalement de ce qu’on voit habituellement, ce qui explique un certain…décalage avec le système scolaire classique.

Comment mieux vivre ces capacités hors normes ?

Car voilà toute la difficulté. Qui dit différence, dit nécessité d’adaptation, ce qui n’est pas toujours évident. Contrairement à ce que l’on pense, de nombreux enfants précoces éprouvent des difficultés dans le système scolaire traditionnel. Jeanne Siaud-Facchin dans son livre L’enfant surdoué : L’aider à grandir, L’aider à réussir estime que malgré un QI supérieur à 130, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire car ils ont une manière d’apprendre qui est trop éloignée des autres et en confrontation avec les méthodes classiques. L’évolution des neurosciences le confirme, pour « bien vivre » la précocité intellectuelle, et tout ce qui va avec en termes de comportement, à savoir l’hypersensibilité, l’empathie, le sens de la justice, l’attention, etc., l’élève précoce doit être accompagné pédagogiquement et émotionnellement. Certains professeurs sont très attentifs et mettent en place des parcours et des outils spécialement pour leurs élèves précoces, mais dans une classe à plus de 30, cela relève parfois de la mission. C’est ici que les écoles intégrant déjà des pédagogies différenciées deviennent pertinentes, et c’est le cas de Montessori.

Quelle école choisir pour un enfant précoce ?

Les écoles Montessori se caractérisent par un respect du rythme de chaque enfant, toutes les notions acquises sont transmises de manière individuelle, ce qui évidemment, permet beaucoup plus de fluidité et d’adaptation quel que soit le profil de l’élève.

En Montessori en théorie et particulièrement dans nos écoles :

  • L’élève avance en fonction de son rythme. En primaire, le plan de travail qui est une création propre à notre réseau Montessori Esclaibes est adapté à son évolution. Il n’a pas besoin d’attendre les autres et peut poursuivre ses apprentissages aussi loin que cela est nécessaire sans se sentir stigmatisé.

  • Il n’y a pas de répétition inutile, ce qui est un point sensible chez les précoces. L’élève reçoit une présentation de l’éducateur puis expérimente par lui-même et contrôle son erreur ce qui évite l’ennui.

  • Les difficultés qui peuvent surgir sont détournées par la manipulation. Souvent un HPI ne peut pas « expliquer » son raisonnement. Le matériel concret lui offre la possibilité de dépasser cet écueil.

  • Les apprentissages ont du sens et s’insèrent dans une histoire culturelle, ils ont donc une signification autre que « il le faut », ce qui là encore, rassure les précoces et leur besoin de compréhension.

  • Les effectifs réduits permettent aux éducateurs de réaliser un suivi très précis dans un cadre calme et apaisant.

  • Tous les savoirs sont valorisés et l’espace de parole est libre, ce qui permet de gagner en confiance et de ne pas restreindre son expression.

Voilà pourquoi depuis des années nous sommes devenus spécialistes de l’accueil des enfants précoces avec des résultats époustouflants. Pour que nos zèbres ne se sentent plus jamais mis à l’écart et fassent de l’école un lieu de joie et non de crainte !