La précocité

Montessori, une pédagogie adaptée aux enfants précoces !

Autrefois, on les appelait surdoués, on parle désormais de « hauts potentiels » ou de « précoces ». De temps à autre, on utilise également des abréviations comme « HP » ou « EIP », ou des concepts comme ceux de « zèbres » …etc. Mais qu’importe le terme choisi, la réalité est la même : une intelligence qui n’emprunte pas les circuits classiques et des besoins spécifiques. Ces particularités sont parfois dures à vivre, et donnent aux enfants le sentiment d’être différents, mais plutôt que de vouloir les gommer pour rentrer dans une norme illusoire, mieux vaut les accueillir afin de transformer ses modes de fonctionnement en force ! C’est l’intérêt de choisir une de nos écoles à la pédagogie Montessori dès la maternelle. On vous explique pourquoi.

Montessori pour les précoces : honorer la curiosité !

Et pourquoi est-ce qu’il y a des étoiles dans le ciel ? Et pourquoi les animaux ont des pattes ? Et pourquoi doit-on respecter les règles ? Chaque jour, des centaines de questions assaillent le cerveau des enfants à haut potentiel. « Pourquoi ? » est sans doute leur mot favori. Cette volonté farouche de comprendre le monde, de poser des questions, n’est pas l’expression d’une insolence, au contraire, il s’agit souvent d’un sentiment d’angoisse à l’égard d’un système qu’ils ne saisissent pas. Pour se sentir sécurisé, les enfants précoces ont besoin d’assouvir leur curiosité, d’obtenir des réponses ou du moins, d’être accompagnés dans leurs interrogations.

Dans une école Montessori, comme c’est le cas de la nôtre à Paris, tout est fait pour respecter ce besoin. D’abord, nous accordons une grande place à l’aire de la culture : expériences scientifiques, géographie, botanique, zoologie, histoire, …etc. Dès la maternelle, nos 3-6 ans sont plongés au cœur de la connaissance. Nous leur donnons des clés pour appréhender l’univers et son fonctionnement, c’est non seulement rassurant, mais cela les aide également à trouver leur place. Nous abordons également ce qu’on appelle dans notre pédagogie Les grands récits. Maria Montessori propose d’introduire l’apprentissage des sciences par cinq grands récits d’initiation qui présentent, sous un angle très général, les grands domaines de la connaissance : la naissance de l’univers, l’apparition de la vie, la vie des premiers hommes, l’émergence de l’écriture et des mathématiques. Les enfants HP en raffolent, leur soif d’apprendre et de saisir les mystères du monde est comblée. Enfin, nous accueillons toutes leurs questions ! Plutôt que de les faire taire comme on le voit trop souvent, nous prenons le temps d’ouvrir des espaces de discussion au cours de nos ateliers philosophiques. Ainsi pris en charge, le pourquoi devient effectivement le plus joli des mots !


Montessori pour les précoces : respecter la sensibilité !

Un enfant précoce n’est pas qu’un enfant curieux, c’est aussi un enfant dont le système sensoriel est hypersensible. Les bruits, la lumière, la chaleur, et tous les stimuli extérieurs, peuvent le perturber. Son attention est mouvante, il est donc essentiel de favoriser sa concentration. Là encore, la pédagogie Montessori est une réponse adéquate. D’abord, au sein de notre école de Paris dans le 16e arrondissement, nous avons pensé l’ensemble de nos locaux pour veiller au confort sensoriel des enfants : couleurs neutres, lumières douces, chuchotements en classe, mise en place de rituels structurants…etc. Ensuite, l’une des aires de la pédagogie Montessori est ce que nous nommons la vie sensorielle dont l’enjeu est l’éducation des sens et donc leur pleine considération. Enfin, la transmission repose sur des activités précises, réalisées individuellement et très encadrées, ainsi la concentration est favorisée puisque les stimuli sont limités. Les enfants HP sont respectés dans leurs besoins !

Montessori pour les précoces : s’adapter au rythme de chacun !

Il y a aussi une réalité incontournable : les enfants précoces sont en souffrance car on les limite dans les apprentissages. Le système classique ne propose souvent pas d’autres options que de sauter une classe, ce qui ne répond pas forcément à la maturité émotionnelle de l’enfant. Or, en Montessori, nous considérons l’apprentissage non pas en fonction d’un âge ou d’une classe, mais en fonction du rythme propre à chaque enfant. Les parcours sont adaptés à chaque enfant, et si par exemple celui-ci est prêt pour la lecture à 4 ans, nous ne limiterons pas au nom d’un cycle. L’écoute des besoins est la clé de la réussite !

Montessori+pour+les+pr%C3%A9coces